Cours en concomitance avec des programmes axés sur l’emploi

INFORMATIONS

 Le programme d’études Intégration socioprofessionnelle pour une clientèle en francisation a pour but d’amener l’adulte immigrant vers le marché du travail en lui permettant d’acquérir et de développer des compétences et de l’expérience dans un milieu de travail. Cette formation est offerte en étroite collaboration par le centre Champagnat et le centre Yves-Thériault de la commission scolaire de Montréal ainsi que le CFACQ.

La durée de la formation est de 25 semaines du lundi au vendredi à raison de 30 heures par semaine. Cette formation est d’une durée totale d’environ 750 heures et se donne en deux parties.

Critères d’admissibilité

  • Avoir un niveau 5 et plus en francisation
  • Être disponible 30 heures par semaine (lundi au vendredi) de 8 h 15 à 15 h 45 pour toute la durée de la formation
  • Être disponible environ 35h à 40 heures par semaine pour la durée du stage
  • Être motivé(e) à réussir son intégration sur le marché du travail
  • Être résident permanent ou citoyen canadien

 

FORMATIONS  OFFERTES EN 2017-2018

Date de début

Date de fin

OBJECTIF-TRAVAIL :Volet : Aide-Cuisinier pour une clientèle en francisation

 

1er  octobre 2017

 

28 avril 2018

OBJECTIF-TRAVAIL :Volet : Commis en commerce de détail pour une clientèle en francisation

 

mars 2018

 

 septembre 2018

OBJECTIF-TRAVAIL :Volet : Préposé(e) en entretien ménager pour une clientèle en francisation

 

 

 

Si vous désirez avoir plus d’informations ou vous inscrire, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante en prenant soin de nous laisser votre nom complet et votre numéro de téléphone:

ytheriault@csdm.qc.ca

 

Volets :

Aide-cuisinier : préparer et mettre en place des mets simples, prendre connaissance des spécifications, cuire des aliments, effectuer l’étalage des produits et effectuer l’entretien des aires de travail et le rangement du matériel et des produits.

Commis en commerce de détail : comprendre en quoi consiste la commercialisation, acquérir les compétences de base en matière de commercialisation, vente, marketing, plus particulièrement au niveau des commerces de détail :

  • Commis en épicerie
  • Commis de magasin à rayons
  • Commis au service à la clientèle

 Préposé à l’entretien ménager : préparer le matériel nécessaire à l’entretien, épousseter, nettoyer et désinfecter les lieux d’hébergement. Remplacer et assurer les approvisionnements des articles fournis à la clientèle et effectuer l’entretien des vêtements.