Activités

Apprendre une langue, c’est aussi apprendre un pays

Que porter lorsqu’on vous invite à une épluchette de blé d’Inde? Que font tous ces enfants déguisés le 31 octobre ? Toute société a ses codes et ses traditions et les découvrir procure un sentiment d’appartenance. Au centre Yves-Thériault, les occasions de connaître la culture québécoise traditionnelle et actuelle tout en enrichissant son vocabulaire ne manquent pas. Et puis, si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de jouer au soccer.

Démocratie et vie étudiante

Ce qui importe ici, c’est de comprendre que les élèves ont leur mot à dire dans la vie et le fonctionnement de leur école. En fait, deux conseils étudiants les représentent auprès de la direction, l’un pour le jour et l’autre pour le soir! C’est aussi l’occasion de participer à l’organisation des nombreux événements qui parsèment la vie étudiante : semaines thématiques, rencontres, fêtes…
Quatre élèves siègent également au conseil d’établissement, c’est une belle occasion de pratiquer son français dans un contexte stratégique de communication

Tendance sport

L’équipe de soccer du centre Yves-Thériault : une tradition bien établie
Chaque automne et chaque printemps, le centre forme une équipe de soccer. Il organise des pratiques et participe à des compétitions avec d’autres centres. Les joueurs intéressés doivent s’inscrire dès septembre 2016.

Tendance culture

Au centre Yves-Thériault, la culture c’est la clé d’accès à l’univers des mots, des idées et des humains. On en produit, on en consomme et on la partage.
Au centre Yves-Thériault, on écrit des mots d’amour à la Saint-Valentin, on fréquente la Tohu et les maisons de la culture, on discute avec des auteurs, on se conte des histoires, on joue dans une ligue d’improvisation, on produit des films, on va aux pommes et on se sucre le bec à la cabane à sucre qui a lieu au centre !